Broadchurch, la série policière à l’anglaise

pilote-uk-broadchurch-who-killed-danny-latime-L-p4O5XMIl y a bien longtemps que je ne vous ai pas parlé de série et je pense que cette période de rentrée 2013 est parfaite pour y remédier. Aujourd’hui, je vais donc vous raconter un peu (sans spoil bien évidemment) l’histoire de Broadchurch, cette série britannique que je viens tout juste de découvrir (et de terminer). 

Broadchurch raconte en 8 épisodes (de 45 minutes chacun) la vie d’une petite bourgade du sud-ouest de l’Angleterre bouleversée par un drame. En effet,  le corps d’un garçon de 11 ans vient d’être retrouvé sur une plage, au pied d’une falaise. Un suicide ? Non, bien sûr, ce serait trop simple et la série se finirait en un épisode. Aucun intérêt. L’adolescent est bel et bien mort dans des circonstances mystérieuses puisqu’on peut apercevoir sur son cou des traces de strangulation. Les inspecteurs Alec Hardy (David Tennant, connu principalement comme le 10ème docteur dans Dr Who) et Ellie Miller (Olivia Colman qui a joué notamment dans Hot Fuzz ou encore La Dame De Fer) sont bien décidés à élucider cette affaire, qui s’annonce dès le départ un peu sombre.

broadchurch

J’aime les séries qui se terminent quand il faut et qui ne traînent pas inutilement sur la longueur. Ici, le 8ème et dernier épisode dévoile toute l’intrigue et on en reste tout chamboulé. Le suspense est omniprésent du début à la fin et m’a maintenu en haleine jusqu’à la dernière minute (ou presque). On se retrouve immergé au cœur d’un petit village avec la sensation de connaître tout le monde et d’y vivre nous-même. Le décor est prenant, les paysages sont à la fois magnifiques et inquiétants, ce qui nous plonge rapidement dans une ambiance froide et lourde. Les acteurs sont dans l’ensemble parfaitement bien choisis, chaque personnage à son histoire, ses secrets, et on sent bien la petite touche British qui fait plaisir. De plus, et ça c’est très important, la BO est incroyablement mortelle et a été réalisée par le talentueux Ólafur Arnalds. Pour les intéressés, vous pouvez la retrouvez ici : Broadchurch (Music From The Original Soundtrack)

Broadchurch__discover_the_Dorset_behind_David_Tennant_s_hit_drama

Je ne suis pas spécialement fan des séries policières à la base mais là, c’est différent. Broadchurch m’a vraiment plu et j’étais presque aussi pressée de voir la suite que pour Breaking Bad (j’ai bien dit presque hein, faut pas non plus déconner avec Breaking Bad). Seul petit point négatif selon moi, on a tendance a suspecter tout le monde. C’est peut-être un peu trop, surtout qu’au final certains n’ont rien à se reprocher du tout et on ne comprend pas trop pourquoi ils agiraient comme ça dans la vie. M’enfin, Broadchurch vous transporte jusqu’à la fin et 8 épisodes sont largement suffisants pour que la magie opère. Une saison 2 est apparemment en production et j’imagine qu’elle n’aura aucun lien avec la première, ce qui est certainement la meilleure chose à faire. Bref, si vous cherchez quelque chose à regarder le temps d’une semaine, allez-y !