Critique ciné : Projet X

Non, Projet X n’est pas un titre de film olé olé. Non, ce n’est pas non plus le nom d’une expérience clandestine. Projet X c’est le titre d’un film complètement dingue qui met en scène trois adolescents qui, en organisant une grosse soirée, espèrent passer du statut de loosers au statut de mecs populaires.

Alors que les parents de l’un d’entre eux s’en vont en voyage, nos trois lycéens décident de faire une petite soirée en petit comité. A la base rien de bien méchant puisque le gentil fils timide, qui fête ce jour-là son anniversaire, leur annonce qu’il prévoit d’inviter « quelques » amis pour marquer le coup. Personnellement quand on me dit « une petite soirée tranquille », je visualise moins de 10 personnes, un canapé, de quoi boire et manger et basta ! Et bien là, c’est loin d’être le cas… ils se retrouvent non pas à 10, ni 20, ni 50, ni 100, ni 1000… MAIS 2000 ! Et autant dire que 2000 personnes chez un particulier, ça fait chargé.

Le film est complètement dans la démesure et ce du début à la fin ! Dans l’énoncé, on trouve des petits jeunes qui boivent dans tous les sens, des adolescentes en chaleur, une piscine, un chien, un nain, de la drogue, un château gonflable et bien d’autres choses improbables… imaginez tous les combos possibles, mais croyez-moi,  peu importe ce dont à quoi vous penserez, ce sera pire (enfin, sauf si j’ai des lecteurs trop malsains hein).

Certes, Projet X n’est pas LE film à ne pas manquer cette année, mais il promet un bon moment de lol comme disent les jeunes de l’internet. Les acteurs sont bien trouvés, la bande son passe plutôt bien, certaines scènes sont vraiment très drôles (petite pensée pour le nain !) et je pense que tout le monde sur cette Terre (je ne connais pas les ambiances out of space je ne peux pas juger) aimerait vivre un moment pareil. Ah non pas tout le monde, pas celui qui héberge la soirée… évidemment.

Ce film est à reproduire dans la réalité sans aucune modération bien sûr et j’ai moi aussi voulu tenter la même chose dans mon 23m2.. sauf qu’on était 20 et que je n’ai pas trouvé de nain. J’en cherche un pour mes 28 ans si vous avez ça en stock.