Critique ciné : Super 8

Jeudi dernier j’ai eu la chance de pouvoir assister à l’avant-première de Super 8, annoncé pour le 3 août dans les salles. J’y suis allée, comme très souvent, sans n’avoir rien lu/vu sur le film afin de savourer au mieux cet effet de découverte au fil des minutes qui s’écoulent.

Bien évidemment le titre « Super 8 » a un peu titillé mon imagination et m’a fait me poser plusieurs questions autour du lien qu’il pourrait y avoir avec le film.  Pour la petite histoire, Super 8 met en scène six adolescents qui assistent à un crash de train alors qu’ils étaient partis réaliser un film amateur dans une gare loin de tout, sans bien évidemment prévenir leurs parents. Après une scène particulièrement impressionnante aussi bien au niveau du rythme que des effets spéciaux, on apprend vite que tout ça n’était pas un accident…

Le début du film est vraiment prenant, je me suis retrouvée dans une ambiance type années 85-90, très semblable à celle des Goonies. En tant que grande fan de ce film, que j’ai du voir un nombre incalculable de fois, j’étais donc ravie de m’y replonger quelques années plus tard avec de nouvelles idées, un scénario de notre époque et tout plein d’effets spéciaux. Au niveau des personnages, on se rapproche encore une fois de ce film puisque nous avons parmi nos petits jeunes de Super 8 un fou d’explosifs (qui nous rappelle Data, le roi du gadget), un rondouillard qui parle tout le temps (aka Bagou dans les Goonies) ou encore le beau gosse de la bande (alias Mickey) qui fini par sortir avec la seule meuf potable du fim ! En revanche, ici vous ne trouverez pas de Cynoque like puisque le film est clairement plus orienté Science Fiction.

Le début du film est très prenant et je dois avouer avoir été bluffée par les premières minutes, du moins par la première scène d’action lors du crash de train. Tout se passe très vite, on assiste à de belles images et on se sent clairement immergé. En revanche, plus on avance dans le film plus j’ai trouvé le temps long à certains moments. A croire qu’en ce moment, je m’ennuie vite au cinéma… Et puis on remarque quelques trucs un peu incohérents, que je ne peux vous raconter sans vous spoiler, ou encore quelque peu « faciles »…

En tous cas, le film dans le film, réalisé par la fameuse bande d’ados, est vraiment génial et rien que pour ça je suis capable de valider Super 8 ! On y retrouve une réalisation  amateur et drôle à la fois,  autour de laquelle s’articule un film d’horreur complètement cheap et rétro comme je les aime. Mais je ne vous en dis pas plus, je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir !

Même si la fin m’a déçue et que le film traîne un peu en longueur, si vous aimez le style années 90 et la SF, je pense que vous pourrez y trouver votre compte !