Critique : Transformers 3, la face cachée de la Lune

Après une semaine bien chargée et très peu de temps pour vous la faire partager, vous vous doutez bien que j’ai tout plein de choses à vous raconter. Je vais donc commencer ce billet du lundi par une petite critique du dernier Transformers, la face cachée de la Lune. Après un premier volet que j’avais vraiment beaucoup apprécié et un second volet un peu plus approximatif, il me tardait de pouvoir découvrir ce numéro trois de la série. C’est donc sur les Champs que j’ai pu assister mardi dernier à la projection du film de Michael Bay, qui promettait de belles images.

Dès les premières minutes du film, on se rend vite compte que ce n’était pas une blague, Megan Fox est bel et bien remplacée par une nouvelle bonnasse, Rosie Huntington-Whiteley de son petit nom. Alors que les spectateurs masculins seront plus que satisfaits de sa « performance » (physique hein), il se peut qu’elle puisse quelque peu agacer la gente féminine. Car oui, faire tout ce qu’elle fait avec des talons, c’est juste impossible ! Alors courir en talon, je veux bien, avec de l’entrainement ça reste faisable, mais là, c’est juste de l’abus et je crois bien qu’elle essaie de nous narguer sur ce coup là !

Au niveau du scénario, cet opus nous apprend que ça va être encore la guerre, guerre qui pourrait être fatale pour la planète Terre, si bien que les Transformers ne seraient peut-être pas suffisants pour sauver l’humanité. Enfin bon, j’y allais surtout pour du spectacle et très peu pour l’histoire à vrai dire. Et au niveau des combats, j’ai été servie : les images sont belles, les effets spéciaux remarquables et le film ne manque pas d’action.

En revanche, le film dure 2h35 min et autant dire que c’est beaucoup trop. On dirait presque que Michael Bay a voulu nous caler tous ses rushs… un peu comme le dernier Pirates des Caraïbes d’ailleurs, à croire que c’est à la mode. A un moment donné on s’ennuie et ça se ressent sur l’ambiance générale du film, ce qui pour moi est vraiment un gros point négatif. De plus, le nombre de punchlines ridicules est assez remarquable, mais je pense que c’est plutôt dû au fait que je l’ai vu malheureusement en VF… j’imagine que la VO est beaucoup mieux, forcément.

Si je devais donc résumer mes impressions, je dirais que ce film est un bon divertissement pour les scènes d’action et de combat mais globalement, il ne vaut clairement pas le premier épisode. Je rajouterais même que pour moi, le second reste bien meilleur c’est pour dire… Si vous aimez le spectacle, la guerre, les combats de robots, et que vous avez 3h devant vous, alors foncez !