Sherlock, le détective 2.0

C’est dans les locaux de France Televisions que j’ai pu découvrir en avant-première le premier épisode de la saison 2 de Sherlock, la fameuse série britannique qui à le vent en poupe. Alors que la saison 1 a été diffusée en janvier 2011 sur France 4, je dois avouer qu’avant de recevoir cette invitation, je n’en avais jamais entendu parler.

Cette série nous plonge dans une adaptation contemporaine de l’œuvre de Conan Doyle, dans laquelle on retrouve le célèbre duo que l’on ne présente plus: Sherlock Holmes et le docteur Watson. Les deux personnages évoluent dans un univers plus récent que dans l’histoire originale puisque l’action se déroule à notre époque. Fini les enquêtes poussiéreuses à la loupe et au bloc note, Sherlock est maintenant un détective 2.0 et utilise son iPhone et autre outils technologiques pour mener à bien ses investigations.


Notre cher Holmes est toujours aussi talentueux et je dois dire que Benedict Timothy Carlton Cumberbatch l’incarne à merveille, lui donnant un air de héros un peu autiste à l’égo surdimensionné. Son fidèle compatriote Watson est lui joué par Martin John C. Freeman, connu pour sa performance dans The Office (Tim Canterbury).

Le premier épisode de cette seconde saison démarre sur les chapeaux de roue et mets le détective face à l’un de ses principaux ennemis: l’amour. Je ne vais pas vous spoiler bien évidemment mais je peux vous dire que c’est plein de bonnes surprises. D’ailleurs, le bougre nous montre un peu plus son côté « humain » cette fois. Pour être honnête, je n’avais pas vu la totalité de la saison 1 (d’ailleurs je n’ai même pas vu le premier épisode en entier par manque de temps), et cette projection m’a vraiment donné envie de m’y plonger. C’est sympa, drôle, dynamique, et c’est franchement une bonne surprise ! N’accrochant pas du tout à Docteur Who (je vois déjà des commentaires d’insultes à la suite de ce billet..!), j’avais un peur en voyant que le créateur de Sherlock était aussi Steven Moffat, mais finalement je vous conseille vivement cette série !


Cette nouvelle saison sera diffusée prochainement sur France 4 et, pour les retardataires, sachez que la chaîne repasse les premiers épisodes en ce moment le samedi. Une bonne occasion pour vous y mettre ! Pour finir, voici ce sur quoi je suis tombée en rentrant de la projection :