QR Empire, les tees connectés & interactifs

Même si on a toujours un train de retard en France, le QR Code est enfin utilisé à sa juste valeur dans notre « cher » pays. En tous cas, et vous vous en êtes certainement rendus compte, mais ils sont de plus en plus présents dans notre quotidien comme par exemple dans la publicité (affiches, produits de consommation, etc.). Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce terme, un QR Code est un code-barre en deux dimensions, sauf que cette fois, pas besoin de bosser chez Carrefour pour pouvoir en lire son contenu. Il vous suffit d’avoir un smartphone, de télécharger l’une des nombreuses applications gratuites qui en permettent de décryptage, et de le prendre en photo pour visualiser le message qu’il contient.


Pourquoi je vous parle de tout ça ? Tout simplement parce que je viens de découvrir le site QR Empire. Pour faire simple, c’est une marque de T-shirts conçue par deux potes, Abdelkrim et Julien, qui ont eu pour idée de créer un concept de T-shirts qui combine deux de leurs passions qui sont le street art et les nouvelles technologies. Mêlant graphismes et interactivité, leurs modèles sont équipés d’un QR Code unique vous permettant de partager ce que vous voulez : des vidéos, une playlist, votre compte Twitter, Facebook, votre blog ou même, pour les plus fous, votre numéro de téléphone.

Bien évidemment, le contenu du code peut être modifié à volonté, et quand vous le souhaitez. Le lundi vous avez une soirée un peu corporate hop, vous y reliez votre carte de visite, le mercredi vous changez ça par votre compte Twitter pour gratter des followers et le vendredi soir votre compte Facebook si vous n’avez pas assez d’amis. Et en plus, c’est super simple à faire : une fois votre tee commandé sur QR Empire, vous recevez vos identifiants afin de pouvoir réaliser l’opération. Il vous faut alors vous connecter sur votre espace perso sur le site et d’en modifier le contenu. vous n’avez ensuite plus qu’à vous faire flashé de tous les côtés.

En fait, on peut dire que c’est un peu un tee « social » dans le sens où vous partagez continuellement du contenu lorsque vous le portez. C’est aussi un bon moyen d’engager la conversation avec des gens ou encore si vous souhaitez brancher des meufs ou des mecs en soirée.

Parmi les modèles proposés, vous pouvez soit choisir les « simples » avec un gros code au milieu (personne ne pourra le louper et ne pourra s’empêcher de vous demander ce que c’est) ou les plus élaborés, réalisés par des artistes comme par exemple KVNMMNI, KRASSIMIR ou encore ALVARO TAPIA. Voici, dans l’ordre, leurs œuvres :

 

Au niveau de la qualité, même si le tee est très fin et que je ne l’ai porté qu’une seule fois pour le moment, elle a l’air plutôt bonne. Le QR Code quand à lui fonctionne parfaitement bien et ça fait son petit effet ! L’imprimé a l’air bien foutu, reste à voir sa tenue au lavage sur plusieurs mois. Petit plus dans le colis, vous recevez également une version de votre QR Code en autocollant.

Si vous aimez les tees originaux et tendance, je vous invite à aller faire un tour sur le site, en espérant que le nombre de modèles augmente très vite ! Vous pouvez également suivre leur actu sur Facebook, Twitter & Tumblr.

Et, la bonne nouvelle dans tout ça, c’est que vous avez droit à une réduction de 3€ avec le code « wirejess » et que les frais de port sont actuellement gratuits ! Profitez-en !