Pourquoi j’ai trompé mon iPhone…

Fidèle depuis plusieurs années à l’iPhone, j’ai récemment fait l’acquisition d’un tout nouveau téléphone, un BlackBerry Bold 9780. Comment ai-je pu virer de bord ? Quelles ont été mes motivations ? Vous avez été nombreux à me poser la question sur Twitter alors je vais tout vous dire ! J’ai attendu l’iPhone 3G pendant des mois, à saliver devant les premières photos, à économiser euro par euro pour pouvoir me le procurer dès sa sortie ! Chose que j’ai faite, pas le premier jour mais très peu de temps après…

Et là une nouvelle vie avait commencée pour moi : internet en illimité, checker les horaires des trains, regarder où se trouve le restaurant le plus proche, updater mes statuts sur les réseaux sociaux, etc… un vrai bonheur. En effet, passer d’un Sony Ericsson K800i à un iPhone, c’est un peu comme passer d’une trottinette à une BatMobile. Trop de possibilités s’offraient à moi et c’est à partir de ce moment là que je suis devenue addict à mon téléphone. Oui, on peut dire que ma vie sans fil a basculée.

Trois ans plus tard, mon fidèle iPhone 3G (avec qui j’ai passé de bons moments) a commencé à faiblir et à me faire des petits coups de caprice. Tout d’abord, la batterie ne tenant plus que quelques heures, je passais mon temps près des prises… où que je sois (en cours, au restaurant, en soirée, chez des amis…) j’étais toujours branchée. De plus, la réactivité du téléphone était devenue à désirer : lags fréquents, bugs d’applications, etc. Trois heures pour consulter un mail reçu ou les derniers tweets, ça avait le don de m’énerver.

La date d’engagement de mon forfait arrivant à échéance, j’ai donc décidé de prendre les choses en main et de m’acheter un nouveau téléphone. Ma première idée était bien évidemment de me jeter sur l’iPhone 4 sans réfléchir et de rester du côté Apple de la force. Mais, après avoir peser le pour et le contre, j’ai décidé de prendre le risque et d’opter pour un BlackBerry. MAIS POURQUOI ??? Tout simplement car en tant que grosse utilisatrice d’internet et de SMS, j’avais besoin d’un téléphone capable de tenir toute une journée sans avoir à demander une prise à tout va. De plus, les applications que j’utilisais sur l’iPhone étant des applications de base (Twitter, WordPress, Shazam, SNCF, etc.), je peux également les trouver sur le BlackBerry App World. Je boycottais également toute possibilité de me prendre un téléphone tactile autre que l’iPhone… car sa qualité est vraiment inégalable. Pour avoir tester par exemple le tactile des Samsung, j’ai juste eu envie de rire… ou pleurer.

Même si mes débuts avec cette nouvelle machine ont été assez difficiles, après une semaine d’utilisation, je peux dire que j’en suis pleinement satisfaite. Je ne le nie pas, j’étais ridicule au départ : il m’est arrivé de cliquer avec mon doigt sur l’écran, ou encore d’avoir une position assez coincée quand je tapais les premières fois sur le clavier. Mais, sept jour sont passés et c’est pour moi un renouveau. Le 9780 est vraiment un bon téléphone, très pratique et efficace. La batterie (oui, c’est pour moi un critère très important vous l’aurez compris) me dure une journée en cas de très grosse utilisation (BBM, internet non stop, Twitter, SMS, appels, etc.), le clavier est vraiment ergonomique une fois pris en main, la taille du téléphone est également adaptée et me change de l’iPhone un peu trop lourd. J’apprécie également le fait de pouvoir enfin faire des vidéos et photos de qualité, et le système BBM qui est très efficace.

Au niveau des points négatifs, je regrette peut-être le fait que la prise jack se trouve sur le côté de l’appareil, ce qui n’est pas vraiment ingénieux : ce n’est pas super agréable de mettre son BB dans sa poche quand on écoute de la musique alors que la prise jack nous rentre dans la jambe… Un deuxième point négatif? Désolé, pas encore trouvé pour le moment et je ne vais pas m’en plaindre… !

Donc en résumé, je suis plus que satisfaite de mon choix et mon achat. Si vous hésitez entre les deux styles de téléphones, il faut savoir qu’ils proposent vraiment des utilisations différentes. En tous cas je vous recommande les yeux fermés le 9780 qui est vraiment un très bon produit.