Soirée de lancement du Samsung Galaxy S4 – première prise en main

CapftureC’est dans un appartement parisien (avec vue sur l’Arc de Triomphe oui oui) que j’ai pu prendre en main pour la première fois le petit dernier de chez Samsung, le Galaxy S4. C’est par le biais de différents ateliers que l’équipe de chez Heaven a décidé de nous faire découvrir les différentes fonctionnalités du smartphone et je dois dire que c’était plutôt efficace.

Captufre

Le design est vraiment très semblable au S3 : on a quasiment la même taille d’appareil mais avec un écran légèrement plus grand pour le nouveau. J’ai également eu l’impression que l’appareil est un tout petit peu plus fin que son prédécesseur même si, selon moi,  c’est un peu trop gros à prendre en main (et je ne vous permets aucun commentaire sur cette dernière phrase n’est-ce pas). Bien évidemment, avec un écran Full HD la navigation ne peut en être que très agréable et c’est vraiment top pour les jeux on a pas ses gros doigts qui cachent une partie de l’écran.

Parmi les nouveautés de cet appareil on a un appareil photo de 13 megapixels, ce qui est plutôt pas mal, mais aussi la possibilité de faire des photos de « sans amis » grâce à la fonction « Dual Camera ». C’est à dire que lorsque vous prenez une photo, les objectifs avant et arrière du téléphone peuvent être utilisés au même moment et ainsi greffer le visage de celui qui prend le cliché sur la prise. Vous apparaissez alors dans un « médaillon », un « timbre » ou une « bulle » à côté des personnes photographiées de l’autre côté qui elles s’amusent comme des petites folles. Si jamais vous n’avez pas compris, voici l’explication en image :

sg4_dualcamera

Le Galaxy S4 est un peu pensé comme une extension de vous-même. Par exemple, lorsque vous regardez une vidéo et que d’un coup on vous interpelle et que vous détournez le regard de votre téléphone, la vidéo se mettra en pause automatiquement. Des capteurs remarqueront que vos yeux ne sont plus réceptifs à ce qui est diffusé et, afin de ne vous permettre de ne rien louper, stopperont la vidéo qui reprendra une fois que vos yeux regarderont de nouveau l’appareil. Autre fonction un peu sympa, le fait de pouvoir interagir avec le S4 sans le toucher réellement. Il est possible de contrôler l’appareil par simple frôlement (pratique pour instagramer un gros kebab avec les mains pleine de sauce par exemple).

Capture

D’autres fonctions sont bien sûr disponibles et si vous êtes fan de Samsung, vous ne serez pas dépaysés. Pour ma part, je suis assez impressionnée par la qualité de l’écran. Le rendu des couleurs est assez bluffant et ma partie de Sonic n’en fut que plus agréable ! La fonction Dual Camera est pour moi purement gadget, et l’essentiel au niveau de l’appareil photo reste le passage à 13 megapixels. Sauf si vous êtes un gros amateur de nouveautés ou un fan invétéré de smartphones, je ne sais pas si ces quelques fonctions supplémentaires valent un passage du S3 au S4 mais, bien évidemment, je n’ai pu le prendre en main que le temps d’une soirée.