Test de la Scansonic SKY, Radio portable au design chic et vintage

photo 5Pour être honnête, Scansonic est une marque qui m’était complètement inconnue jusqu’au mois dernier. En réalité, cette marque danoise a été fondée il y a bien longtemps, en 1971, et se consacre de nos jours à une gamme de produits totalement dans l’air du temps, conjuguant rétro et modernité comme le montre la radio SKY que j’ai pu tester quelques semaines.

A première vue, la radio ne manque pas d’atouts pour séduire : un design vintage et plutôt classe, un blanc tendance « Apple style », une finition qui peut faire des envieux et des caractéristiques techniques qui, sur le papier, s’annoncent folles et à la pointe de la technologie.

sky

La face avant est munie d’un écran LCD bleuté ainsi que de deux touches : d’une part le « marche/arrêt » et, d’autre part, le « clock » pour afficher l’heure. Sur le dessus de la radio, on retrouve tout d’abord deux gros boutons utilisés pour le réglage du volume et le choix des stations, puis plusieurs plus petits pour enregistrer vos stations préférées (jusqu’à 5), régler une alarme ou encore le mode. Sur la face arrière sa cache l’antenne, une sortie casque et une entrée auxiliaire 3.5 mm pour y brancher une source externe ou un iPod. Pour finir, figure également un compartiment pour la batterie, qui plus est, rechargeable, ce qui est pratique pour utiliser la Radio en voyage ou à l’extérieur.

photo 2

Après l’avoir uniquement utilisé à des fins de décoration pour le salon pendant quelques temps, je me suis enfin mise à tester un peu l’appareil. Je n’écoute que très peu la radio et, d’ailleurs, je ne passe quasiment plus que par mon iPhone ou mon ordinateur équipés de Spotify pour écouter de la musique. Du coup, j’avais du mal à y trouver intérêt. Mais comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, j’ai quand même tenté l’expérience.

photo 3

Après quelques écoutes, j’en déduis que le son qui en sort n’est pas vraiment mauvais, mais me laisse perplexe. On reste assez proche de ce que pouvait proposer les postes radio de l’époque, avec certes un zeste de mieux et une possibilité de brancher un iPod, mais sans plus. Je n’ai pas été séduite. Quand je vois que pour environ 100€ de plus je peux m’acheter la Soundlink II de Bose et, qui plus est, est bluetooth et donc me permet de récuperer les sons de mon iPod ou de mon ordi sans avoir à chercher partout le câble jack dans l’appart, je dis oui (quitte à manger des pâtes sans beurre une semaine de plus).

photo 1

Pour conclure, je pense que la Scansonic Sky vise un public type « radio Feat hipster » plutôt qu’un public « source externe Feat gens du web ». Une utilisation facile, un écran LCD un peu stylé, un design mêlant côté vintage et chic/branché, des fonctions simples, le grand public ou les amateurs d’objets stylés seront conquis. En revanche, les personnes qui, comme moi, préfèrent écouter leurs playlists stockées en ligne et qui ont le bluetooth facile, ne seront pas séduites. Sauf peut-être dans la cuisine, la chambre ou la salle de bain (si jamais c’est étanche, à vérifier !) en tant que lecteur d’appoint.

A savoir que la Radio FM/DAB+ Scansonic SKY coûte environ 200€ et que vous pouvez consulter toutes ses caractéristiques techniques en cliquant sur le lien ci-dessous :