HintHunt, le point & click IRL à Paris

Vous aimez les énigmes ? Vous aimez combiner des objets improbables dans les point & click ? (faites pas genre, on l’a tous fait). Et bien si c’est le cas, je pense que HintHunt, le « live escape game » de Paris, va vous plaire.

Alors que le dimanche s’annonçait pluvieux et que nous avions fait toutes les mises à jour de toutes les consoles à défaut de pouvoir lancer un jeu, nous nous sommes rendus dans le centre de la capitale afin de découvrir ce nouveau concept dont tout le monde parle depuis des mois : « HintHunt ». Nous étions trois et autant vous dire qu’on était motivés à bloc pour tenter de résoudre au plus vite l’énigme et battre le record (en plus il y avait une bouteille de champagne offerte si on gagnait !).

Le but est simple et je ne pourrais mieux vous l’expliquer que ce qui est écrit sur le site officiel : « Enfermés dans une pièce avec votre équipe (3 à 5 personnes), vous avez 60 minutes pour résoudre une série d’énigmes et retrouver la liberté. Vous vivrez une aventure unique où rapidité, logique et esprit d’équipe seront vos meilleurs alliés ! » 

Capture

Une fois sur place, on laisse tout au vestiaire : vestes, téléphones portables, cutter et tout ce qui va avec, pour ensuite procéder au brief du « maître du jeu ». On écoute, comme de bons élèves, et on se croit même un peu dans Fort Boyard par moment. Mais, on ne se déconcentre pas, on est chauds chauds chauds. Après avoir saisi les règles et compris qu’il ne servait à rien d’enlever la moquette et arracher la clim pour trouver des indices, nous entrons finalement dans la fameuse salle « ZEN », de laquelle il faudra ressortir en moins d’une heure pour gagner.

Et là c’était parti, nos cerveaux étaient en fusion, nous courrions partout en essayant de trouver tout ce qu’on pouvait dans des cachettes plus fourbes les unes que les autres, on se parlait sans cesse pour ne rien manquer, et je pense même que nous n’avons pas cligné des yeux pendant toute la durée du jeu. Bref, rien de ZEN au final ! Je ne vais bien évidemment pas vous raconter le scénario ou vous faire des blagues sur les objets et défis de la salle sans quoi vous n’aurez plus aucun intérêt à y aller, et ce serait dommage. En tous cas, sachez juste que les énigmes sont super bien ficelées, que le temps passe à une vitesse folle et qu’on se prend tout de suite au jeu. Nous sommes sortis à 56’49 et je peux vous dire qu’on a pas vu les minutes défiler. De plus, l’accueil est chaleureux et les organisateurs vraiment sympa, c’est que du bonheur. Nous y sommes allés à 3 et je pense, après coup, que nous aurions peut-être été plus rapides à 4 ou 5, mais cela aurait aussi contribué à augmenter la difficulté de communication. Du coup c’était pas mal, on ne se marchait pas dessus et on se partageait constamment les infos que l’on trouvait chacun de notre côté. Team optimale.

1908024_672584456164357_6644722380584947888_n

On a eu droit également à de bons gros fous rires pendant l’épreuve mais aussi après, quand on se rappelle soudainement que telle personne a essayé de combiner une armoire avec un briquet pendant 10 minutes (ces objets sont bien évidemment fictifs pour éviter tout spoil), comme il l’aurait fait dans un point and click. MAIS POURQUOI ? On ne sait jamais, ça aurait pu faire un truc. Dommage qu’on ne puisse pas repartir avec une vidéo de notre performance histoire de bien pouvoir se moquer les uns des autres après. Petite pensée tout de même envers les gens qui doivent tout ranger et remettre en place pour les prochains participants, on a bien foutu le bordel !

Finalement, je trouve que ce genre d’expérience originale est vraiment la bienvenue et j’ai hâte que les énigmes soient renouvelées. Car oui, « malheureusement », une fois que vous avez résolu l’énigme, vous n’avez plus aucun intérêt à y retourner. Pour le moment, il faut savoir qu’il y en a deux différentes : la ZEN donc, que nous avons fait, et celle du bureau de James Murdock, que nous allons bientôt faire et qui apparemment se veut plus dans une ambiance policière. Les tarifs vont de 19€ à 32€ (tête) selon le nombre de personnes et selon les horaires. Pensez surtout à réserver en avance !

map

Site officiel pour les infos et réservations : hinthunt.fr
A tester absolument !