Les casses auto, une passion

Alors que notre cher Omar Sharif pouvait nous répéter jour après jour « le tiercé c’est mon dada », les casses auto ne sont pas vraiment l’une de mes passions. Mais vu que leur visite est à chaque fois une expérience unique, je tenais à la partager avec vous. Nous voici donc un samedi matin, sous le soleil de La Courneuve, en Seine Saint Denis, à la recherche d’un rétro et d’une portière… Alors non, je ne vous expliquerai pas les raisons pour lesquelles il me fallait ces pièces, qui sont mi-honteuses mi-molette, mais je peux quand même vous conseiller au niveau du degré de hype attitude de ces casses. Je ne sais pas si vous connaissez un peu La Courneuve, mais si vous n’y êtes jamais allés, il faut savoir que l’Avenue Jean Mermoz est une avenue bien particulière puisqu’elle regroupe une bonne dizaine de casses automobiles. Alors si vous êtes du coin et que vous cherchez une pièce, il y a de fortes chances pour que vous trouviez votre bonheur là bas !

Pour la petite histoire j’y étais déjà allée à plusieurs reprises, à l’époque de ma deuxième voiture, une Clio Night & Day (la classe hein…), à la recherche de multiples pièces qui me lâchaient mois après mois… J’y suis allée une fois seule… et là ce fut l’un des moments les plus glauques de toute ma vie. Imaginez 2 minutes : une personne de sexe féminin qui débarque toute seule dans une casse, entre le cambouis et les mâles en marcel… Alors entre les mecs qui te proposent de te démonter ta voiture, de te ramener chez toi, de réparer tes durites ou autres phrases à double sens…  tu peux peut-être trouver ce dont tu as besoin (en pièces, pas en services à la personne hein).

Cette fois, heureusement je n’y suis pas allée seule et j’ai donc pu passer un peu plus inaperçue. Si vous devez,par manque de chance ou par punition un jour vous y rendre, je vous conseille les deux casses les plus hype de la rue : j’ai nommé Cass’ 2000 et Scafa 93. Même si la première à un peu un nom hasbeen de 11 ans et très « vendeur de kebabs », sachez que les mecs sont super organisés et que tout est classé à la manière de Monica dans Friends : tout est parfaitement aligné, limite par ordre alphabétique, et que si vous cherchez un cardan B86 alpha plus style (si si ça existe), le vendeur va vous le ramener en moins de 2 minutes. C’est assez impressionnant de passer dans les rangées de pots d’échappement, de portières, volants et autres trucs mécaniques dont j’ignore la moitié des noms… En tous cas, celle-ci m’a permis de trouver une portière bien particulière et c’était la seule de toute la région (j’ai certainement appeler 98% des casses de l’Ile-De-France) à l’avoir donc chapeau.

La deuxième, Scafa 93 (represent !), est certainement la casse la plus luxueuse du monde. Ici, les pièces sont presque lustrées avant la vente et les vendeurs n’ont même pas de graisse sur les mains, c’est pour dire ! Je suis sûre que dans quelques mois, à l’entrée ils refouleront ceux qui osent se pointer en baskets. Je les avais appelé dans la semaine à la recherche du fameux rétro avant gauche gris de Ford Focus Ghia 1.6L essence de 98 (oui je connais la référence par cœur maintenant) et vu que personne ne répondait, j’ai laissé un message d’appel à l’aide sur leur répondeur, en me disant que c’était peine perdue. Et bien non, figurez-vous que le gérant m’a rappelé 2 jours après pour me dire qu’il en avait un en stock et même qu’il me le mettait de côté… c’est pas merveilleux ça ?! A peine arrivés, un mec l’a démonté en environ 30 secondes montre en main et nous étions repartis. Un service de qualité, vraiment…

Plus j’avance dans ce billet et plus je me dis « mais Jess, t’es vraiment en train d’écrire sur des casses auto là ??! »… donc je pense que sur ces bons conseils et ce retour d’aventure assez improbable, je vais vous laisser les bonnes adresses et allez apprendre la notice de montage de portière. S’il y a des mécanos sympas dans l’assemblée, qu’ils se manifestent, je rémunère en gâteaux !

Cass’2000
133 Av Jean MERMOZ, 93120 La Courneuve
01.48.38.00.08

Scafa 93
25 Avenue Jean Mermoz – 93120 La Courneuve
01.48.36.78.68