Vis ma vie de chercheuse d’appartement à temps plein

Parce que c’est mon blog et que j’écris ce que je veux dessus, je vais en profiter pour parler un peu de ma recherche d’appartement… et tant qu’à faire si ça peut m’aider à trouver, c’est tant mieux ! Tous les parisiens ou banlieue proche qui ont déjà été à la recherche d’un bien immobilier dans le coin savent de quoi je parle… pour les autres, estimez-vous heureux ! Tout a commencé il y a quelques mois alors que je venais tout juste de commencer mon stage de fin d’études et que de l’argent s’est mis a rentrer régulièrement sur mon compte bancaire. « Tiens il me faudrait un appart, et avec ce salaire c’est cool je peux enfin postuler ! ».

Et en fait non.

Ah ben non, quand t’es en stage, tu ne peux pas prétendre à être locataire. Du coup il a fallu attendre la fin de celui-ci et c’est donc 5 mois plus tard, quand j’ai signé mon CDI que je me suis dit « Ah beh ça y est, j’ai un CDI je vais pouvoir chercher vraiment un appart ! ».

Et en fait non. Toujours pas.

Ah ben non, je suis en période d’essai voyez-vous. Ça fait donc 8 mois en tout que je suis dans la même boîte (en cumulant le stage + le CDI), et que je n’ai toujours pas le « droit » de prétendre à un studio. Parce que je ne demande pas non plus la lune, un 20m2 dans Paris à moins de 700€ c’est pas non plus impossible. Surtout que j’en vois passer des annonces, et des tas !

Sauf que même si tu as 26 ans, que tu es en CDI, que tu as 2 garants et que tu demandes un studio dont le loyer fait le tiers de ton salaire, et bien non c’est pas possible. « Désolé, on a de meilleurs dossiers ». Et bien oui forcément… Mais laissez-nous notre chance à nous aussi bordel ! Si on ne peut pas se payer un logement ou on peut tout faire depuis notre lit tellement que c’est petit, comment est-ce que j’ose imaginer tenter un 1 pièce ? Ah oui, il faut chercher en banlieue ? C’est ça la solution ? Non, parce que j’y habite depuis que je suis née et mettre 1h30 aller / 1h30 retour pour aller bosser et payer une carte Navigo à 100€ par mois, ça ne m’enchante pas spécialement.

Je pense que je suis actuellement à un quota de 20 appels par jour pour des annonces récentes, qui ne sont plus disponibles à moins d’une heure après leur mise en ligne. En 2 semaines, ce qui nous donne environ 200 contacts potentiels, j’ai pu obtenir 2 visites… un ratio de fou donc. Et vu que je suis au bord de la déprime, j’ai tenté ce matin le tout pour le tout en appelant M6 pour essayer d’être sélectionnée pour la fameuse émission de Stéphane Plaza « Recherche appartement ou maison ». Et puisque j’ai des gens qui compatissent et qui me soutiennent, j’ai même eu droit à une twitition pour appuyer ma candidature ! (merci encore @Neitsabes). Donc si jamais vous voulez me donner un petit coup de main, n’hésitez pas à participer, ça prend 2 secondes et si jamais on est beaucoup, peut-être qu’ils me repéreront ! En plus, si jamais ça fonctionne j’ai promis une crémaillère géante avec tous les participants !

Pour finir, si vous avez des contacts chez M6, si vous connaissez Mr Plaza en personne ou même si vous avez des plans d’apparts, je suis complètement preneuse ! Pour tous ceux qui sont dans le même cas que moi, je compatis… on vaincra, un jour !