Tetris Link, le jeu de société par Asmodee

Il fut un temps où je passais des journées et des soirées entières les yeux rivés sur ma Game Boy (oui moi je dis UNE Game Boy et je vous emmerde !). J’avais 5 ans, j’étais innocente et j’avais surtout une bonne vue. Bien évidemment, entre deux parties de Super Mario Land 2, l’un des meilleurs titres de la console, je me cassais aussi la tête à empiler des briques sur Tetris. En même temps, avoir une GameBoy sans Tetris c’est un peu comme avoir la cartouche de Sonic et Knuckles avec rien à pluger dessus (aaaargh, la déception !). Plus de 20 années se sont écoulées depuis et ma console est toujours en parfait état, même pas jaunie et j’en suis fière. Sauf que, à défaut d’avoir retrouvé le câble permettant de jouer à 2 dans un espace de 3cm², j’ai pu découvrir qu’il existait le jeu de société Tetris Link.

Tetris Link, c’est Tetris mais IRL. Enfin, en taille réduite quand même, on en est pas  au Human Tetris japonais.

Cette fois, c’est en  jeu de société. Il est possible de jouer jusqu’à 4 personnes, a partir de 6 ans (bon je jouais à la version Game Boy avant cet âge hein, je pense qu’à 6 ans les gosses de maintenant maîtrisent déjà l’iPad et les smartphones de leurs parents. Du coup à côté Tetris c’est un peu de la gnognote comme disent les vieux).  La boîte contient 1 plateau représentant une tour de jeu, 100 pièces de 4 couleurs différentes (les Tetriminos), 1 dé et la notice.


Je ne vais pas vous rappeler les règles de base, elles restent les mêmes que celles du jeu original. De l’empilage de pièces à tout va. Sauf que cette fois la forme de la pièce à venir est imposée par ce qu’indique le dé que vous jetez. Celles-ci ne disparaissent pas dans cette version palpable et sont imbriquées les unes avec les autres. A savoir qu’il faut au moins 3 pièces de même couleur en contact pour pouvoir marquer des points. Les joueurs posent leur couleur les uns après les autres et un peu comme dans Puissance 4, doivent simultanément empiler le plus de briques possible mais aussi faire en sorte de bloquer les autres adversaires.

C’est sympa, marrant et cela plaira certainement aux familles qui veulent partager un moment de jeu les dimanches après-midi pluvieux. Pour ma part, j’ai gagné ma partie. Sans tricher en plus. C’est vite fait à sortir et à ranger (ça c’est bien) et les parties sont assez rapides, on ne s’en lasse pas. Enfin bon, je reste quand même fidèle à ma Game Boy et pour rien au monde je ne troquerai ma bonne vieille console et ses 4 piles Alcaline !

Et pour info, ça coûte environ 25 euros !