L’E3 2011 m’a tueR

Alors qu’Omar Raddad à finalement été présumé innocent, l’E3 2011 lui n’y est pas pour rien dans ma déchéance physique de la semaine… En tant que grande amatrice de jeux vidéo et de nouveautés, il était évident que je me devais de suivre les conférences et les multiples annonces de l’E3 cette année. En revanche, je ne vais pas vous faire un résumé de ce qui a été dit puisque vous pouvez le trouver sur un nombre incalculable de sites et autres blogs spécialisés, mais je vais tout simplement vous proposer un retour plus personnel.  Alors l’E3 c’est quoi ? C’est… non mais attendez quoi vous ne savez pas ça ?! C’est LE salon de jeux vidéo à ne pas manquer. D’ailleurs c’est le salon où je ne suis jamais allée et pendant lequel tous les ans je me dis : « bon l’année prochaine j’y vais vraiment ! », et au final je suis toujours en train de suivre les conférences sur un écran d’ordinateur et à regretter de ne pas m’y être pris plus tôt… et je pense ne pas être la seule dans ce cas n’est-ce pas ?!

Cette année n’a pas dérogé à la règle puisque je suis restée sur Paris, et que j’ai pu visionner les différentes conférences en streaming. Oui bon, c’est toujours mieux que rien en même temps, comment ils faisaient sans le streaming avant ? Ils s’envoyaient des pigeons messagers qui faisaient Los Angeles-Paris ? Là, même si tu n’arrives pas à chopper une bonne connexion ou si tu es dans le métro, il te reste toujours Twitter qui t’informe en temps réel. Ouf sauvé ! Du coup, voici une photo de mon E3 de la loose d’hier soir :

Avait donc lieu hier la conférence Microsoft que je n’ai malheureusement pas pu suivre en entier étant donné que j’avais un truc prévu dans la soirée. J’ai donc eu droit aux premières minutes et donc à une présentation qui m’a fait un peu baver, celle du prochain Tomb Raider. En tant que grosse fan de la série, j’ai été bluffée par la qualité graphique du titre et j’ai un peu hâte de pouvoir le tester. Sinon ben on a eu droit à du Kinect, du Kinect et encore du Kinect. Apparemment je n’ai pas loupé grand chose puisque quasiment tous les jeux sont restés axés sur le dispositif. Moi qui était sur le point de le vendre, ils ont réussi à me refaire douter… je suis faible. D’ailleurs je n’ai pas encore eu le temps de jeter un oeil aux divers trailers que j’ai pu manquer mais je le ferai incessamment sous peu.

Étant donné que ça me saoule de lire les résumés « spécial E3 » ou de manquer le petit côté suspense du live, j’ai décidé de lutter jusqu’à 2h du matin afin de suivre en direct la présentation de Sony. Car oui l’E3 ce n’est pas que du plaisir et de l’émotion, c’est aussi des cernes, du redbull et beaucoup de café. La coupure entre la conférence Ubisoft (je me demande ce qu’ils prennent comme drogue chez Ubi, mais en tous cas ils avaient l’air  dans un autre monde) et celle de Sony était interminable… Mes yeux se fermaient, j’attendais impatiemment dans mon lit avec ma perfusion de caféine et restais active sur Twitter pour ne pas sombrer… Et hop à 2h du matin surprise ! Une musique lounge tunning et une mire ! Je me suis sentie tout de suite ambiancée, et je n’attendais que deux choses : Uncharted 3 et l’annonce de la fameuse Vita (mais pourquoi ce nom de m**** ?!). Et là, ce fût le drame : coupure d’internet chez moi ! Après plusieurs redémarrage du modem, après quelques prières et autres insultes, il n’y avait rien à faire plus rien ne voulait fonctionner. Après plusieurs minutes d’énervement et grâce à un subtile trucage, j’ai réussi à obtenir quelques images et là, le choc, au premier plan une cravate bleue sur une chemise saumon ! Quoi ce n’était pas ça le plus important ? Même si on avait droit à des excuses pour les soucis du PSN, on ne peut pas porter une cravate bleue sur une chemise saumon, c’est interdit (#noticedelavie).

Après quelques minutes, voilà que Nathan Drake pointe le bon de son nez et là… plaisir des yeux. Uncharted 3 à l’air de bien défoncer pour rester polie ! Je me languis de pouvoir essayer tout ça… Après je ne me souviens de rien… j’ai résisté jusqu’à 3h du matin pour finalement faiblir et ne pas voir l’annonce de la Vita, le fail… En tous cas, après avoir vu quelques vidéos, elle viendra peut-être faire un tour à la maison la petite, malgré son appellation un peu trop connotée chanteuse RNB. Je pense même que « vas y fais pas ta Vita » pourrait devenir une insulte d’ici les prochains mois… sérieusement NGP c’est bien plus classe non ?!

Le réveil ce matin fût un peu difficile et je pense que j’aurais pu repérer tous ceux qui ont suivi la conférence Sony facilement ce matin dans le métro grâce à leurs cernes. Heureusement celle de Nintendo avait lieu à une heure raisonnable, à 18h, ce qui m’a permis de finir le taff plus tôt et de regarder tout ça avec les collègues. Et là, je dois dire que bizarrement, ils ont réussi à marquer le coup. Le teasing d’une nouvelle Wii, de nouveaux jeux plus axés « gamers », le coup de la Wii U… j’ai été impressionnée et je suis restée un peu sur ma faim… Nintendo, champion du teasing.

Enfin bref, l’E3 est maintenant terminé pour ceux qui sont sur Paris malheureusement, alors que les petits chanceux qui sont sur place sur déjà en train de tester à tout va… Nous on va opter pour l’anti-cernes, récupérer de la nuit dernière et arrêter de vivre au rythme de LA. Du mois jusqu’à demain pour notre contre event #E3BURGER, parce qu’ici aussi on peut manger des burgers !

Et puis l’année prochaine, promis j’y vais vraiment !