Prends ta board et viens slider en HD sur Tony Hawk Pro Skater (XBLA)

La PlayStation est certainement l’une des consoles que j’ai le plus squatté dans ma vie. Tony Hawk Pro Skater 2 est l’un des jeux que l’on m’avait gentiment prêté, que j’ai fini par garder puis par perdre. Enfin, il me reste la boîte mais le CD est porté disparu depuis bien des années maintenant. Donc quand je vois que Tony Hawk Pro Skater HD débarque sur le Xbox Live Arcade, c’est que du bonheur. Dès les premières minutes, je fais un bond énorme dans le passé. Je viens de me prendre plus de 10 ans dans les dents, et j’en ai pas l’impression. Sauf peut-être au niveau de mon look, mais ça c’est une autre histoire.

Le premier niveau jouable dans la campagne est le fameux hangar, ce stage où j’ai passé des heures uniquement à scorer dans le « U » sans me soucier du reste de la pièce. La bonne nouvelle. Sauf que depuis, j’ai joué à Skate et que le gameplay auquel je m’étais habitué ces derniers temps n’a foutrement rien a voir, évidemment. Tony Hawk Pro Skater HD a gardé son côté arcade et le gameplay reste aussi raide qu’un passe-lacet (j’en profite pour caler cette expression trop peu utilisée, dont vous pouvez trouver la signification ici). Mon premier réflexe est donc de reprendre mes chères habitudes et de me ruer dans le fameux « U ».

WireJess m’a tueR

Et là, c’est le drame, je ne sais plus jouer. J’ai abîmé toute la figure de Tony Hawk et le monsieur a perdu ses genoux au moins 1000 fois par ma faute. Je n’arrive pas a attraper ce parchemin qui est super mal placé. Je suis tellement mauvaise que ça m’énerve. Je rage quit.

Le lendemain, je m’y remets. Et là, que du bonheur. Je fais des figures de malade, je slide,  je grind, et tout autre terme technique. En gros je me la raconte, et je sors même du « U » pour étendre mon racontage au reste de la map. Et du coup je débloque le niveau suivant, l’école. Mais wah, c’était chaud quand même à l’époque. En 2 minutes, c’est quand même assez hard pour pouvoir valider un maximum d’objectifs et du coup, j’ai abandonné. Je ne suis pas fière, mais pour ma défense j’ai du passer au moins 2 ans sur le THPS2 à l’époque, du coup je l’ai assez rentabilisé.

J’ai tout de même profité de ce remake pour tester le mode multijoueur qui n’existait pas à l’époque. C’est pas mal, bien que les niveaux soient assez limités (tout comme dans le mode solo), du coup on fait vite le tour. Il faut savoir qu’il est possible de jouer avec son avatar Xbox Live, je me suis donc retrouvée à faire de skate en robe de soirée, tout va bien. Rassurez-vous vous pouvez opter pour des skaters normaux parmi Chris Cole, Nyjah Huston, Eric Koston, Andrew Reynolds, Rodney Mullen, Lyn-z Adams Hawkins, Riley Hawk et Tony Hawk, chacun disposant de ses propres tricks.

Pad’problème

Désolé pour ce titre pourri.

Après plusieurs sessions de jeu dans mes skateparks favoris (le bol de Marseille, Venice Beach et l’entrepôt), j’ai tout de suite compris que ce qui me perturbait, c’était les sticks analogiques. C’est vrai qu’à l’époque, ils n’existaient pas et du coup tous mes problèmes venaient de là. J’avais trouvé la solution, jouer avec le pad directionnel. Et c’est vrai que, même si c’est vraiment pas pratique, les mouvements sont tout de suite plus faciles à réaliser. Si vous aussi vous avez du mal, la solution est là, ne cherchez plus !

Leave Tony Hawk Pro Skater alone

On se retrouve bien avec un remake HD certes, avec des graphismes un peu plus lisses, mais avec un gameplay qui n’a pas bougé d’un poil. Du moins, c’est mon ressenti et je trouve ça plutôt cool. J’aime cette vieille jouabilité sur laquelle j’avais bien galéré du haut de mes 14 ans et cela ne me perturbe pas d’un poil de m’y replonger aujourd’hui. Bien au contraire.

L’ajout de divers modes multi et de la petite carte qui recense l’emplacement de tous les bonus pour chaque maps sont bien pratiques pour les gens qui, comme moi, se perdent dans un carton. Le seul bémol pour moi reste la bande-son de cette version HD qui ne contient que 14 pistes alors qu’il y avait tellement de morceaux oufs dans les originaux. Pour résumer, je pense que si tu as joué aux deux premiers volets de la série des Tony Hawk Pro Skater durant ton enfance,  tu vas adorer. Sinon, si tu préfères un gameplay beaucoup moins arcade,  tu peux passer ton chemin et courir acheter Skate (qui a un mode boucherie bien marrant). En tous cas, pour moi c’est toujours autant un plaisir de jouer à ce jeu même 13 ans après <3