Test : Dr Kawashima (Xbox 360)

Ayant fait ses preuves sur Nintendo DS, le célèbre docteur a récemment débarqué sur Xbox 360 et plus précisément sur  Kinect avec de nouveaux tests et des épreuves alliant corps et cerveau. Voici un rapide retour sur cet opus, avec ses bons et mauvais côtés.

Si vous étiez habitués à tapoter avec votre stylet et à vous acharner pour être le plus rapide possible, tout ça est terminé. Le nouveau docteur, au nom que la plupart n’arrive pas à prononcer, revient en force en version plus jeune, moins carrée mais plus énervée. En effet, cette fois il faudra non pas uniquement vous contenter d’utiliser votre cerveau mais il faudra également jouer avec votre corps pour répondre aux différentes énigmes, car oui la manette c’est vous ne l’oublions pas !

Plusieurs mini-jeux plus ou moins difficiles sont donc proposés : calcul mental, réflexes, mémoire, etc. et ils diffèrent selon les modes de jeux. Dans cet opus, vous avez la possibilité comme sur DS de calculer votre âge mental, avec des exercices quotidiens pour vous améliorer, mais vous pouvez également opter pour un jeu en multi jusqu’à quatre joueurs (soit chacun son tour ou alors par deux selon les jeux). Rien de bien palpitant dans le mode solo, on retrouve les mêmes bases que la version DS sauf que l’on doit utiliser son corps pour répondre et pour certaines activités on se demande bien pourquoi… En revanche, le mode multi, qui s’apparente davantage à un party game, peut s’avérer un peu plus sympa malgré le peu de mini-jeux proposés (une vingtaine au total). On a vite fait le tour et ceci en devient rapidement lassant.

Le temps de latence est également assez frustrant et conduit parfois à faire des erreurs qui auraient pu être évitées. Non, je ne suis pas mauvaise joueuse, mais me faire engueuler par Mr Kawashima alors que j’avais la bonne réponse, c’est loin d’être plaisant ! Finalement, je trouvais la version DS plus sympa bien que plus basique que celle de la Xbox 360. Il est vrai que faire ses exercices quotidiens le soir dans le canapé devant un film, c’est tout de suite plus motivant que de devoir allumer sa Xbox et devoir bouger son corps devant son écran… Pour ma part, ce jeu n’a donc d’utilité que pour le mode multijoueurs, et encore pour des parties de courtes durées.

Ah aussi, Mister kawashima me dit que j’ai 35 ans… et ça, c’est un peu fail.