Découverte musicale : DeYarmond Edison

Quand je suis au bureau, il m’est presque impossible de bosser sans musique dans les oreilles, c’est une véritable une source d’énergie. C’est jeudi matin, je suis à court d’idées sur mon choix musical de la journée, et je décide de me mettre une playlist de Bon Iver sur YouTube. C’est là qu’a ma grande surprise, après quelques chansons, je me suis retrouvée à écouter et découvrir DeYarmond Edison.

Après quelques recherches sur l’internet, il s’avère que DeYarmond Edison n’est autre que l’ancien groupe du très très bon Justin Vernon, plus connu sous le nom de Bon Iver (d’ailleurs si vous ne connaissez pas, je vous le recommande vivement). On retrouve à ses côtés Joe Westerlund aux percussions et les frères Cook dont Brad à la basse et Phil au clavier et banjo. Originaires des Etats-Unis, ces quatre artistes ont formé le groupe en 2002, groupe qui ne dura que quatre petites années puisqu’ils se sont séparés en 2006. Malheureusement ou heureusement au final puisque sans cette séparation, Bon Iver n’aurait certainement pas existé.

Leurs mélodies sont incroyablement touchantes notamment sur des titres comme Silent Signs ou Love Long Gone, qui sont deux morceaux que j’aime beaucoup. La musique de ce groupe a été enrichie par la tension entre ,d’un côté, le grand Justin Vernon et son côté classique et de l’autre, la mentalité avant-gardiste des autres membres, ce qui au final apporte une petite touche d’originalité à leurs productions.

Si je devais comparer, je dirais que les morceaux de DeYarmond Edison sont légèrement plus énergiques et empathiques, alors que ceux de Bon Iver sont plus vaporeux, essentiellement composés de guitares acoustiques et de percussions. De plus, au niveau de la voix, les chansons de Bon Iver demeurent tout de même un peu plus aigües.

Lors de leur séparation, alors que Monsieur Vernon optait pour un mode solo, les trois autres membres ont décidé de former Megafaun, un groupe sur lequel il va falloir que je me penche d’ici les prochains jours ! En tous cas, si vous aimez travailler avec de la bonne musique dans les oreilles ou tout simplement écouter quelque chose de calme et reposant, je ne peux que vous conseiller DeYarmond Edison.