DJ Zebra et le MashUp Film Festival au Forum des Images

C’est dans le cadre du MashUp Film Festival, qui a lieu aujourd’hui et demain au Forum des Images de Châtelet, que j’ai eu la chance de rencontrer récemment DJ Zebra. Pour ceux qui se demandent ce qu’est un mash up, il peut se définir comme « un montage d’images et de sons, tirés de sources qui peuvent être très diverses, et qui sont copiés, collés, découpés, transformés, mixés, assemblés… pour créer une nouvelle œuvre. » (cf. site officiel du festival).
Cette première édition de ce festival qui lui est consacrée ouvre donc ses portes aujourd’hui et il risque d’y avoir du lourd ! Si vous êtes un tant soit peu amateurs de son et/ou d’images, je vous conseille vivement d’aller y faire un tour, d’autant plus qu’un concours a été mis en place et qu’il proposera les meilleurs mash up réalisés par les internautes.

C’est pour cette occasion qu’ a été organisée cette semaine une rencontre avec DJ Zebra, célèbre pour ses multiples productions que vous avez certainement déjà pu entendre sur le net. C’est donc en comité très restreint que nous avons pu discuter avec l’artiste, qui nous a gentiment expliqué comment réalisé un bootleg et avec qui nous avons pu échanger quelques heures. Pour ma part j’ai découvert l’artiste il y a maintenant plusieurs années de cela et je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas. Si jamais vous doutez encore, je vais vous rafraîchir un peu la mémoire. Si je vous dis « Mangez-moi » et « OCB, Oxyde Carton Blindé » ça vous parle ? Comment ça vous ne voyez pas le rapport ?! Et bien figurez-vous que notre cher DJ Zebra était le bassiste du groupe de l’époque Billy Ze Kick et les Gamins en Folie, mais si souvenez-vous !



En effet, avant de se lancer dans l’art du mash up, DJ Zebra fût guitariste, puis il s’est ensuite retrouvé quelques années plus tard sur Ouï FM où il a pu animer l’émission « Zebramix » dans laquelle il proposait des bootlegs. Virgin Radio, Le Mouv’, des tas de concerts et plus de 450 bootlegs à son actif, DJ Zebra est maintenant bien connu de tous. Voici donc une interview réalisée dans le cadre de du MashUp Film Festival :


Pour la petite anecdote, il y a une chose dont je ne me doutais vraiment pas, mais il faut savoir que c’est grâce à des mecs qui crackent des jeux comme Rock Band que certains sons peuvent être obtenus pour ensuite être utilisés dans des mashup…!

Pour résumer, the place to be aujourd’hui et demain c’est au Forum des Images de Châtelet, au MashUp Film Festival. L’entrée est libre et il promet d’y avoir de très bonnes choses. Pour plus d’informations sur ce festival, n’hésitez pas à consulter le site officiel de l’évènement.

Si vous voulez en savoir plus sur DJ Zebra, ça se passe sur son site officiel, sa page Facebook ou encore son compte Twitter ! Allez on se voit samedi sur place ?!