Emulator, la table DJ du futur sous Windows 7

J’ai eu la chance d’être invitée mardi soir dernier à la présentation de la table Emulator conçue par Smithson Martin, qui est en fait une tablette de DJ complètement tactile. Je ne vais pas vous mentir je n’en avais jamais entendu parler avant cette soirée et j’ai été plus que bluffée. Alors déjà parce que tout est tactile et je pense que c’est carrément la classe de mixer avec cette tablette. Si on m’avait dit il y a 10 ans qu’il allait être possible de faire ça, j’aurais pensé ça aussi probable que le fait d’avoir un hoverboard et des voitures qui volent le jour de l’an 2000.

Cette nouvelle technologie n’est autre qu’une dalle transparente de 32 à 42 pouces, en verre, reliée à un PC équipé de Windows 7. Autant dire qu’esthétiquement, c’est sexy ! L’interface multitouch (qui peut gérer jusqu’à 6 doigts simultanément) n’est rien d’autre que celle du célèbre logiciel Traktor, très souvent utilisé par les DJ et ceux qui bidouillent un peu de son chez eux (et qui ont les moyens de se le procurer !).

Ce qui est intéressant et qui m’a beaucoup plu ici, c’est ce nouveau rapport entre celui qui mixe et le public. Grâce à ce procédé, tout le monde peut voir en temps réel ce que fait le DJ via la transparence, le public est beaucoup plus « proche » de l’artiste qui d’habitude fait toujours son show un peu caché. Ce dernier peut également faire défiler les pochettes des albums qu’il utilise ou encore écrire un message qui est visible par les personnes qui se trouvent en face de lui. Lors de cette soirée, c’est DJ St-Gilles, artiste bien connu des nuits berlinoises, qui nous a fait la démo et j’ai trouvé le tout assez original. Il nous a expliqué comment fonctionnait la bête et à première vue tout ça à l’air bien réactif.

Voici une petite vidéo que j’ai trouvé dans l’internet, histoire que vous voyiez à peu près la table en action :

En tous cas, j’ai hâte de voir ce que cela peut donner et j’espère assister prochainement à une bonne grosse soirée de DJ utilisant la fameuse table Emulator. Donc si vous en entendez parler, faites-moi signe !

J’en profite également pour remercier Heaven qui m’a permis d’assister à cette présentation !