Interview musicale : Adek Dark’S

Au cas où vous ne le saviez pas encore, je suis une grande fan de musique et j’adore partir continuellement à la recherche de nouveaux sons. Même si ces dernières semaines je n’ai pas vraiment eu le temps de m’adonner à cette activité qui m’est chère, j’ai quand même pu assouvir ce besoin de nouveautés grâce à mes fournisseurs officiels ElChikito et Lowik (que je remercie au passage !).

Ce qui est assez flagrant chez moi, c’est que je vis un peu ma passion pour la musique par phases : alors qu’en ce moment je suis plus axée Dubstep (Skrillex si tu m’écoutes),  il fut un temps où j’écoutais beaucoup plus de Hip Hop. Et c’est là que mon cher Adek Dark’S entre en scène… Même si je n’ai jamais été orienté Hip Hop à la frenchie, il y a quand même quelques artistes qui sortent du lot et Adek Dark’S en fait partie. Il me semblait donc important de vous le présenter et de vous proposer une petite interview afin que vous puissiez découvrir son univers de candyboy !

Salut Adek Dark’S, peux-tu te présenter brièvement ? Qui es-tu ? D’où viens-tu et surtout quelle est l’origine de ton pseudo ?

Hello à tous, je m’appelle Adek Dark’S, distributeur de friandises musicales de vocation et je viens d’un coin très sucré qui s’appelle « Candy Land ». Adek c’est mon 2ème prénom (je t’envoie une pic de mon ID pour preuve !) et Dark’S c’est le surnom que me donnaient mes potes quand j’étais ado… Du coup c’est resté.

Comment t’es venue l’envie de faire de la musique ?

J’écoute de la musique depuis tout petit. Mon père collectionnait les vinyles et l’ambiance était assez musicale à la maison. J’avais la plupart du temps des mélodies dans la tête et en grandissant ça c’est fait plutôt naturellement.

Oui mais alors pourquoi tu as choisi le rap ?

Parce que je chante comme une casserole ! Mais c’est surtout qu’en grandissant, c’est le style de musique dont je me suis senti le plus proche! Le hip hop en général et tout l’univers qui allait autour me parlait totalement. Donc j’ai d’abord commencé à en écouter énormément puis petit à petit à en faire.

Ah oui d’accord, mais du coup quelles sont tes influences musicales ?

Mes influences sont vraiment hyper larges. Ça va des vieux disques de mon père (Commodores, Georges Benson, Marvin Gaye) en passant par de la musique africaine ( Lokua Kanza, sagbohan, Angélique Kidjo ), de la Neo soul ( Maxwell, D’angelo, Musiq Soulchild), de la pop (Michael Jackson) sans oublier les génériques de mes dessins animés préférés !

Sur quoi reposent tes textes ?

Je m’inspire en grande partie de mon vécu et des histoires que me racontent mes proches. Par exemple, mon titre « Métro » est un condensé de pleins de moments qui me sont arrivés ou sont arrivés à mes potes dans les transports en communs. J’ai fait un best of des situations les plus chiantes et ça a donné ce titre.

Ah… le métro, de grands moments !
Et sinon tu as des thématiques que tu aimes aborder en particulier ?

J’aime beaucoup parler des rapports humains. Des relations et des sentiments qui peuvent exister ou naitre entre des individus suite à des évènements particuliers. J’observe la société dans laquelle je vis et j’essaye de la décrire en musique.

Je vois que tu as déjà fait des clips, que tu as plus de 2000 fans sur facebook, on peut dire que les choses se passent plutôt bien pour toi. Tu te charges toi-même de ta com. ?

Je gère une grande partie de ma com et à coté de ça j’ai une petite équipe qui relaie les infos. J’ai de la chance d’avoir des fans qui me suivent depuis un certain temps et du coup j’essaye d’entretenir un dialogue régulier avec eux sur les réseaux sociaux. Mais tu sais, 2000 fans sur Facebook ce n’est pas assez ! Je serais vraiment satisfait quand j’aurais atteint le million de fans et que je remplirai le stade de France.

Ah la célébrité, qui n’en voudrait pas ?!
Je vois que ton dernier EP est gratuitement disponible en téléchargement, c’est une façon de dire « Ecoutez moi, c’est gratuit pas la peine de me pirater » ? Ou c’est plutôt parce que tu prônes la dématérialisation ?

Oui mon EP « Une Friandise pour vos oreilles » est téléchargeable gratuitement et mon prochain projet le sera aussi. Je suis un gros adepte du format physique, mais on vit dans une époque où la dématérialisation de la musique fait partie du Game. Lorsqu’on est un artiste autoproduit comme moi, on peut difficilement affronter les mastodontes du rap dans les bacs. Du coup, donner ma musique dans un premier temps et multiplier les concerts est un moyen de me faire connaître et de me créer un public qui achètera mes disques par la suite… C’est du travail de fourmi !

Si tu pouvais faire un featuring avec un rappeur FR et un rappeur US tu choisirais qui ?

En Rappeur FR, sans hésiter ce serait Dany Dan des sages poètes de la rue ou Lino d’Arsenik. Ce sont des groupes de rap FR que j’écoutais énormément et j’ai toujours apprécié leurs plumes et leurs flows. En ce qui concerne le rappeur US, la liste est longue. Je me verrais bien enregistrer un titre avec Talib Kweli, Mos def, Nas, Common, Kanye west ou Jay’z.

Ce sont tes artistes préférés j’imagine ?
Ce sont clairement des artistes que j’écoute beaucoup. Je respecte leur travail.

En ce moment t’écoute quoi dans ton ipod ?

En ce moment il y a le « Section80 » de Kendrick Lamar (Un jeune Rappeur de Los Angeles) qui tourne en boucle ainsi que la tape soul/pop de Franck Ocean « Nostalgia Ultra ». A côté de ça j’écoute pas mal J.cole, Nas, Jill scott, Janelle Monae, Drake, Stalley, Maxwell et beaucoup d’instrus.

Si tu devais me citer ta chanson du moment ?

Sans hésiter « Hiii Power » de Kendrick Lamar

Je pense que tu as des projets en cours… tu balances une info exclusive aux lecteurs de WireJess.com ?

Mon nouveau projet arrive en fin d’année et s’appellera « La confiserie ». Ce sera un nouvel EP gratuit qui sera dans la continuité du premier. Des titres de qualité pour faire rentrer le public dans mon univers et lui donner en envie de bouffer plus de bonbons musicaux. Le 1er extrait est déjà disponible à cette adresse : http://skyisthelimit.viinyl.com/


Adek Dark'S – Ce que j'ai par CarpeDiem_Music

Et sinon, j’ai vu dans ton clip « ce que j’ai » que tu portais des tees Marvel, t’es un fan ?

Pire que Fan, Je me buttais à ça quand j’étais gosse et je suis toujours adepte des univers Marvel et DC Comics. Je remercie le ciel d’avoir fait naitre des gars comme Stan Lee !

Ton perso préféré ?
Sans hésiter Spider Man. Je trouve qu’il a un swag et un sens de l’humour bien à lui.

Vu que mon blog parle pas mal jeux vidéo, on va déraper sur une petite question subsidiaire : tu joues quelques fois ?

Ouais, J’ai une PS3 que je saigne quand j’ai le temps. Sinon je me suis fait un kiff il y a quelques temps. Je me suis racheté une super nintendo et crois-moi ça vaut le détour de nous voir jouer à « NBA Jam », ou « Street Fighter II turbo » mes potes et moi !! Des grosses barres de rire.

Que penses-tu des jeux musicaux comme Def Jam Rapstar ?

Je trouve ça sympa. Ça démocratise encore plus le hip hop et ça peut créer des vocations, qui sait !

Et toi tu rappes dessus ?!

J’ai testé une fois, c’était marrant !


Adek Dark's – Métro par CarpeDiem_Music

Allez je te laisse le mot de la fin si tu as un message à faire passer, une spéciale dédicace, un bisou à ta mère c’est le moment !

Eh bien Merci à toi pour l’interview, ton blog est frais. Bises à tes lecteurs et rejoignez ma page Facebook pour vous tenir au courant de mon actu !!

A bientôt

Et bien merci à toi Adek et je te souhaite tout plein de bonnes choses pour la suite !

Si vous voulez le découvrir en live sachez qu’il sera en concert avec sa team le mercredi 20 juillet à l’Etage à partir de 20h30. En attendant vous pouvez toujours vous rendre sur son site officiel ou encore découvrir son nouveau single.