TuneGlue, site de music mapping

Si, comme moi, vous aimez découvrir perpétuellement de nouveaux artistes, alors ce qui suit risque de fortement vous intéresser ! Je ne connais pas vos techniques pour débusquer de nouveaux sons, mais pour ma part je marche beaucoup au bouche à oreille et à l’épluchage de sites internet spécialisés. Parce que je manque cruellement de temps en ce moment (vous avez pu le constater au nombre de mes posts…), je dois avouer que Spotify me rend quelque peu service avec sa fonction proposant les fameux « artistes similaires ». Et vu que j’ai une mémoire plutôt visuelle et que j’aime bien le mapping, je vais vous parler un peu de TuneGlue, site de music mapping.

Le mapping c’est un peu la carte heuristique 2.0 qui te permet de visualiser rapidement les correspondances entre deux idées. En effet, TuneGlue reprend ce concept afin de vous aider à repérer des artistes semblables à ceux que vous écoutez et parfois  à vous en faire découvrir certains dont vous ne soupçonniez pas l’existence. Et c’est là que réside tout l’intérêt de ce site. Voici l’exemple de ce que j’ai pu découvrir en tapant comme recherche de base « Skrillex« .

La procédure est très simple : quand vous arrivez sur le site en question, il vous suffit de rentrer l’artiste ou le groupe de votre choix dans la barre de recherche prévue à cet effet. Une fois cette première étape réalisée, vous verrez apparaitre ledit artiste représenté sous forme de cercle. Vous pouvez ensuite, grâce  à la fonction « expand », faire graviter autour de cette bulle d’autres chanteurs/groupes similaires à celui-ci et ainsi, par la même occasion découvrir de nouvelles perles. Comme vous pouvez le voir si l’exemple ci-dessus, on retrouve bien des artistes comme Feed Me ou encore Deadmau5, qui s’apparentent au style musical de Skrillex.

Si vous êtes joueur ou maniaque, vous pouvez toujours vous amuser à reproduire un beau mapping grâce à la fonction « lock Pos » qui vous permet de bloquer la position des bulles que vous choisissez. Par exemple, après avoir un peu galéré, j’ai réussi à faire ce magnifique dessin. Je vous laisse devinez ce que c’est allez !

Ah bien oui, ça représente rien en fait, et c’est pas faute d’avoir essayé de faire quelque chose ! Bref, pour avoir testé avec des artistes pas forcément super connus, je dois avouer avoir été bluffée par la base de données, qui est apparemment issue de Lastfm et Amazon. Alors certes, TuneGlue existe depuis un petit bout de temps déjà, mais je voulais le partager avec vous car je ne l’ai découvert que récemment.

Je vous souhaite donc une bonne découverte d’artistes et je vais moi-même aller écouter les noms inconnus qui sont apparus dans mon mapping !

ça date