Le Tonkotsu Ramen débarque à Paris et c’est chez Hakata Choken

On ne va pas y aller par quatre chemins, le tonkotsu ramen est l’un de mes préférés. Pourquoi ? Parce que le porc. Tout simplement. Et figurez-vous qu’en trouver un à Paris était mission impossible avant que ce cher Hakata Choten s’installe rue des petits champs. A peine quelques jours après son ouverture, me voilà armée de mes baguettes, ma fringale et surtout mon appréhension. Est-ce qu’il va répondre à toutes mes attentes ?

Avant tout, il me semble essentiel de préciser rapidement ce qu’est le tonkotsu ramen. Il s’agit en fait d’un ramen dont le bouillon est constitué d’os de porc qui cuisent durant de longues, looooongues heures. C’est à dire que contrairement au shoyu ramen (base sauce soja) ou encore au miso ramen, ce bouillon se reconnait par sa couleur un peu blanchâtre.

Hakata Choten est donc la nouvelle enseigne de la rue des petits champs, également connue pour Naritake (qui était pour moi il y a quelques temps LE MEILLEUR ramen de Paris, mais qui malheureusement s’est un peu dégradé au fil du temps). La devanture est sobre, efficace, et annonce déjà la couleur en indiquant en gros « Prix du meilleur gyoza au Japon ». WELL WELL WELL… je demande à voir.

IMG_1638

Il est 12h15 et nous entrons sans encombre, ce qui est assez rare pour le souligner. Les restos japonais de Paris sont souvent pris d’assaut et il faut généralement faire 30/45 min de queue avant de jeter son dévolu sur la bouffade. Cette fois non, mais après tout le resto vient d’ouvrir, rien d’inquiétant donc. Une fois à l’intérieur, la salle est propre, le personnel super accueillant (mieux que les autres enseignes du coin), et beaucoup de vrais japonais sont présents (critère important à mon goût). Une fois la carte en main, je choisi quelques gyoza (normal, on m’a teasé sur la devanture !) ainsi qu’un tonkotsu ramen (simple) avec tranches de porc et œuf en supplément. MAIS OUAIS.

IMG_1641

Et en effet, les gyoza étaient très bons. La pâte était fine (ce qui pêche souvent dans les restos ici), la farce délicieuse et ils ne suintaient pas du tout le gras ce qui est fort appréciable. On me m’a donc pas hypé pour rien, je les valide totalement.

En ce qui concerne le ramen en lui-même, je dois dire que je n’ai pas non plus été déçue. Le bouillon était super bon, les nouilles aussi, et le porc était parfaitement gras (comprendre comme il faut). Juste un petit bémol (pour faire ma chiante), sur l’œuf qui était un peu trop cuit à mon goût. Normalement le jaune est censé être un peu coulant, ce qui n’était pas vraiment le cas ici (on ne le voit pas sur la photo car il a été servi à part).

IMG_1644

L’ouverture de ce restaurant à Paris est donc une excellente nouvelle ! En plus de nous apporter la version tonkotsu dont nous rêvions depuis des années, il s’avère que c’est en plus très bon. C’est donc un grand oui ! Voici mon nouveau QG, face à Naritake qui ne fait plus trop le poids ces derniers temps (bien évidemment les deux bouillons ne sont pas comparables mais je parle de la qualité globale qui en ressort).

Au niveau des prix, c’est correct pour Paris et bien évidemment ultra cher par rapport aux prix que l’on trouve au Japon, comme d’habitude. On s’en tire entre 10€ et 15€ le ramen, avec plusieurs possibilités autour du tonkotsu donc :

IMG_1639

Ne dites-pas que je ne vous ai pas prévenu, mais Hakata Choten est à faire ! (profitez-en avant qu’il n’y ai trop de monde)

Hakata Choten
53 rue des Petits-Champs Paris
Tel. : 01 40 20 98 88
Site Web Hakata Choten
Horaires : 12:00 – 15:00, 18:00 – 22:00