Lot of Wine : du pain, beaucoup de vin et pas de boursin

CapturegAmateurs de rouge, de blanc ou encore de rosé, je viens aujourd’hui vous parler de « Lot Of Wine », un bar à vin parisien situé en plein cœur du Quartier Latin. C’est presque au bord de la Seine, à quelques pas du métro Pont Marie, que  Laurent et sa femme Nathalie ont décidé de s’installer afin de vous faire déguster de bons petits vins mais aussi de bons produits du terroir.

Et quand je parle de terroir, je vous parle du Lot, notre cher département du sud-ouest de la France bien connu pour son foie gras. En effet, Laurent, qui est cadurcien d’origine (de Cahors donc), a décidé de faire honneur à sa région d’origine en proposant à ses client de vrais produits comme on pourrait en déguster là-bas. Plusieurs produits gastronomiques sont donc proposés sur la carte comme par exemple un médaillon du terroir au foie gras, des rillettes de canard au piment d’Espelette, de la terrine aux cèpes ou encore des assortiments de fromages etc.

Captuffre

J’ai pu quasiment tout goûter sur la carte (à part la partie au roquefort) et tout vraiment très bon et très frais. Petit plus pour les rillettes au piment d’Espelette, le foie gras de canard mi-cuit et le Rocamadour, un régal. Et pour la petite histoire, c’est après quelques verres que j’ai pu réaliser que dans « Lot » of Wine, il y avait « Lot ». Coïncidence ? Je ne pense pas !

Dans « Lot of Wine », il y a aussi « Wine ». Et c’est quand même à la base pour ça que vous y allez, pour déguster du bon vin. Rassurez-vous, vous êtes au bon endroit ! Dans la salle principale sont exposés des centaines de bouteilles plus originales les unes que les autres.

photo 3

photo 2

Vous n’y connaissez rien en intitulé et vous avez du mal à choisir ? Pas de panique. Le personnel se fera un plaisir de vous conseiller ou encore de vous faire découvrir de nouveaux vins, selon vos goût et vos recommandations. Plutôt blanc ? Rouge ? Rosé ? Fruité ? Minéral ? Après quelques questions de base, vous aurez sur votre table LE vin qu’il vous faut. Mes deux visites m’ont permises de découvrir de nouvelles saveurs et c’est vraiment très agréable.

photo 2

Au niveau du lieu en lui-même, c’est assez petit et du coup très convivial. La salle principale se compose de moins d’une dizaine de tables et d’un comptoir. Une multitude de bouteilles sont exposées tout autour, et on reste dans une déco en bois assez typique. C’est très calme et parfaitement adapté pour les soirées entres amis ou encore les réunions à la cool.

Au niveau de la consommation il est possible de commander du vin au verre ou à la bouteille, ce dernier mode étant tout de même plus avantageux si vous êtes plusieurs à aimer le même style. Celles-ci peuvent également être vendues à emporter, avec un prix qui diffère légèrement (quelques euros de plus si vous consommez sur place, logique). Les prix sont globalement raisonnables que ce soit au niveau de la boisson que des en-cas.

Le Lot Of Wine est définitivement une bonne adresse : des vins toujours originaux et surprenants, un personnel passionné, très sympa et à l’écoute de ses clients, des bons produits du terroir, on a clairement ici un ultimate combo. Amateurs de bon vin, le Lot Of Wine est un très bon spot, allez y faire un tour si ce n’est pas déjà fait !

Capture

Bon plan : tous les jeudis a lieu un événement spécial qui est « l’apéro à 2 balles ». Entre 17H30 et 21H, vous aurez le choix entre 2 vins (un blanc et un rouge) au prix de 2 euros le verre. Pas de quoi s’en priver ;)

photo 1

Infos pratiques :

54 rue de l’Hotel de ville
75004 Paris

Ouvert de 11 heures à 22 heures du mercredi au dimanche
jusqu’à 1 heure du matin les jeudis, vendredis et samedis.