You, le restaurant japonais traditionnel de la rue Saint-Anne

japEn quête constante de retrouver de « vraies » saveurs japonaises à Paris, c’est rue Saint-Anne que j’ai l’habitude de traîner et particulièrement chez Naritake, le sensei du Ramen. Sauf qu’il n’y a (malheureusement) pas que le ramen dans la vie, il y a tout un tas d’autres spécialités à essayer dans le quartier. Dernièrement, c’est au restaurant « You » que je me suis échouée.

Décrit comme un pur restaurant traditionnel japonais, le « You » fait rêver. Sushi, sashimi, donburi, udon, soba, onigiri, ochazuke, sur la carte il y en a pour tout le monde. Enfin sauf au niveau des prix, il faut quand même prévoir une grosse enveloppe. Justifiée ou non, telle est la question.

Il est environ 20h, on peut déjà apercevoir des files d’attente énormes devant plusieurs restaurants de la rue, mais étonnamment,  le You est quasiment vide. Enfin bon, tout ça ne veut rien dire étant donné qu’il y a toujours des milliards de personnes devant Higuma et que c’est particulièrement dégueulasse. On s’installe donc tranquillement et là, il m’est arrivé un truc que je déteste : être impuissante face à la carte. Impossible de me décider. J’avais beau lire les différents plats, les combinaisons possibles, j’étais complètement section. Après avoir feuilleté les 5 pages à maintes reprises, nous avons décidé de faire un random combo. Notre repas s’est donc composé d’un onigiri au thon, d’une salade de dés de saumon frais, de sushis au saumon, d’un ochazuke au saumon, et de brochettes œuf de caille/bacon (oui c’est pas japonais mais sur le papier ça avait l’air sympa).

You paris

On a voulu tester du varié et pour être varié, ça l’était. Avec la brochette, on s’est tout de suite senti à la montagne, vers Avoriaz, autour d’une raclette. Oui, c’était prévisible, mais bon il fallait quand même essayer, on ne trouve pas toujours ça sur un menu. Concernant les mets un peu plus « locaux », l’ochazuke n’était pas mauvais du tout, même si on ne l’avait à la base pas commandé. Je ne sais toujours pas comment la serveuse (qui a passé les 3/4 de son temps à me rouler dessus avec son gros boule pendant que je mangeais) à pu confondre « onigiri saumon » avec « ochazuke ». Mais bref, passons. C’était bon. Et c’était peut-être la seule chose qui vraiment rappelait les saveurs du pays.

Les sushis n’étaient pas spécialement frais et étaient presque dignes d’une chaîne à la Sushi Top bien que le morceau de saumon était un peu plus fat que ce que peut trouver habituellement. Mais c’était gras et carrément fade. Et surtout pour le prix. L’onigiri était lui aussi pas mauvais, j’exagère. Enfin bon, il était loin de ceux que l’on peut trouver a 100yens à Family Mart, alors qu’il en faisait ici 4€. Gloups. Et pour finir, la salade de dés de saumon frais et de VINAIGRETTE. Là, c’était le coup fatal. Impossible à manger. La VINAIGRETTE, Beaucoup trop de vinaigrette. Beaucoup trop forte. On a du se forcer, les larmes aux yeux et la bouche en sang, pour la terminer. Heureusement que le Dorayaki de fin a calmé la douleur.

Restaurant You Saint Anne

La note s’est élevée à 65€ pour 2, pour :
– 2 brochettes
– 1 onigiri
– 1 ochazuke
– 1 salade de saumon
– 4 sushis
– 2 Kirin

Pour résumer, le « You » est loin d’être un restaurant traditionnel japonais de qualité comme on peut le lire sur le net. C’est sans goût, l’ambiance est loin d’être « a la jap » (à l’exception d’un cuistot et un serveur sympas), c’est ultra cher (pour ce que c’est) et on est pas forcément à l’aise sur place… je suis déçue. A ce prix là, il y a bien meilleur c’est certain. Je ne vous le conseille pas, sauf peut-être pour d’autres plats qui sont peut-être bien meilleurs (udon ? donburi ? soba ?). On a peut être fait de mauvais choix, mais une chose est sûre, je ne retenterai pas le coup.

Restaurant You
11 Rue Sainte-Anne Paris
01 42 60 55 50
De 11:00 à 14:30 – 19:00 à 22:30