J’ai testé le service IDBus de la SNCF et j’ai presque vomi

IdBus_LogoSi vous me connaissez un peu ou si on se croise souvent au Fannys, vous devez sûrement savoir que j’ai pas mal de chance en ce qui concerne les concours et les tirages au sort ! Cette fois, c’est sur le blog La Vie de Lilie que j’ai pu remporter un nouveau cadeau: un trajet aller / retour pour deux personnes en iDBus pour la destination de mon choix. Etant donné que je ne pouvais me permettre de partir pour une longue période, j’ai opté pour un week-end à Amsterdam à la cool, sur terrain connu.

C’est donc à la gare de Paris Bercy que nous avions rendez-vous, 30 minutes avant le départ, pour passer la nuit dans les fameux iDBus en direction de la Hollande. Pour être sincère, je n’étais pas très sereine. Je ne suis pas spécialement fan des voyages en bus et je n’avais pas utilisé ce moyen de transport depuis des années. Que ce soit au collège lors de voyages scolaires ou plus tard quand nous sillonnions la France avec mon équipe de Hand, j’avais toujours plus ou moins la gerbe. Mais vu que c’était cadeau, j’allais quand même pas abandonner l’idée de retenter le coup !

055idbus_-_ericbernard

Il est 23h, nous sommes installés à nos places, il fait nuit et le bus est à moitié plein. Après avoir attendu les 2 derniers retardataires et écouté les instructions de notre chauffeur, c’était parti pour 7h de trajet. Casque sur les oreilles, il fallait essayer de vite trouver le sommeil sinon l’arrivée à 5h45 à Amsterdam allait être violente.

D’un aspect global, les cars sont très propres, modernes et « visuellement accueillants ». Les sièges sont inclinables d’avant en arrière, avec un appui tête modulable, afin de vous maintenir correctement si jamais vous vous endormez.  Il est également possible de les décaler sur le côté de quelques centimètres, afin d’avoir un peu d’intimité si vous voyagez près d’un inconnu qui aurait enlevé ses chaussures. Il y a pas mal de place pour les jambes, une prise pour chaque rangée de deux sièges et des tablettes avec porte gobelet intégré. Le bus est équipé d’un écran intérieur permettant de suivre le trajet en temps réel et ainsi de voir l’heure d’arrivée estimée selon les bouchons et autres imprévus s’il y en a. Le bémol pour moi est inévitablement les sièges en cuir : dès qu’une personne bouge ça fait un boucan pas possible et lorsque l’on voyage de nuit et que l’on essaye de dormir un peu, ce n’est pas agréable du tout. Si on cumule ça au bruit de grincement de je ne sais quoi quand on est à côté de la fenêtre, je n’ai pas pu dormir plus de 1h en tout et pour tout. Je vous laisse imaginer mon visage délabré une fois sur place, à 6h du matin, à attendre jusqu’à midi pour pouvoir aller à l’hôtel me poser une petite heure…

photo 1

photo 3

Autre point négatif, le wifi ne fonctionne quasiment pas (surtout quand on passe la frontière, c’est encore pire). J’ai eu le même problème à l’aller et au retour : pas moyen de me connecter, ça charge dans le vide, à l’infini. Et c’était le même souci pour les autres passagers. Apparemment le problème est fréquent à en lire les différents retours des usagers sur le net, et la SNCF donnerait soit-disant des coupons de réductions à ceux qui s’en plaignent. Mouais. C’est dommage, parce que c’est tout de même un point essentiel sur lequel ils ont centré leur com et que le service existe depuis plus d’un an, ce qui leur a laissé le temps de s’améliorer je pense.

Capture

En revanche, le personnel est fort gentil, accueillant, efficace, et surtout à l’écoute des passagers. Si vous avez le moindre souci (par exemple si le chauffage est trop fort) ou la moindre question, il ne faut surtout pas hésiter à aller voir le chauffeur, il est là pour ça. De plus, en ce qui concerne la réservation, le site est clair et pratique. Bon plan si vous partez à 4 passagers ou plus, vous pourrez bénéficier du “Tarif Tribu” (en gros une place offerte sur les 4). Gros point positif également si vous aimez les voyages en bus et que vous êtes plutôt du style dernière minute, les tarifs n’évoluent pas. Que vous preniez votre billet un mois ou 1 jour à l’avance, ce sera le même prix.

Bref, pour résumer, je ne le referai pas, même si je gagne un autre A/R. Au moins j’ai pu tester (merci encore à l’organisatrice du concours) et je peux assurer que les voyages en bus ne sont définitivement pas faits pour moi. Quoi qu’il en soit, je ne suis pas apte à comparer aux autre compagnies de transport de bus, et si ça se trouve c’est ce ce qui se fait de mieux sur le marché qui sait. Ce qui est sûr c’est que si vous avez une voiture et que vous souhaitez passer deux jours à Amsterdam ça ne vaut pas vraiment le coup. Le prix est quasiment le même et le trajet est beaucoup plus long en bus. Par contre, ils proposent des offres à très bas prix comme par exemple l’Italie pour 19€, mais encore faut-il supporter les remous du bus pendant un si long trajet. Sans moi donc, sinon je vomis !